Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 août 2012 6 11 /08 /août /2012 15:17

Je voudrais bien m'exprimer sur tout ce qui se dit sur la façon de manger, le rythme des repas, le contenu de l'assiette...

 

Déjà, il y a plusieurs écoles de diététique.

La diététique générale, en France; mais aussi les personnes pratiquant le végétarisme, d'autres le végétalisme, d'autres sont fructivores, d'autres crudivores, d'autres respiriens...

 

Il existe autant de théories et de prêcheurs que de comportements...

 

Je suis persuadée que ce n'est qu'une affaire de généralisation. Il a été constaté qu'en mangeant 3 repas par jour et une petite collation dans l'après-midi, tout se passait bien. Alors on l'a généralisé.

Je conçois que cela puisse être une base de départ.

Mais à effort physique égal, repas identiques, temps de repos équivalents, d'une personne à tendance maigre, elle ne pourra pas manger facilement et sera surtout dérangée, une personne à tendance grosse sera frustrée et en "manque" et risque de quand même grossir.

On n'est pas des machines, je le sais bien, mais d'une voiture à l'autre, à vitesse égale sur terrain identique, la consommation peut varier énormément. Je suis persuadée que d'une personne à l'autre, les besoins réels alimentaires peuvent varier énormément. Ainsi que'à des moments différents pour une même personne.

J'ai vu des gens manger énormément,, grossir, mais rares (et heureusement) sont ceux qui dépassent un certain seuil d'obésité. Pourquoi ?

 

Et cette histoire de 3 repas par jour, avec une coupure obligatoire entre midi et deux... ça m'énerve.

Quand je suis lancée sur un travail, je ne vois pas le temps passer et dans mon élan, je peux être très "productive" de longues heures d'affilée

Si pour une raison ou une autre on m'impose un temps d'arrêt, de repos ou de repas alors que je suis bien dans mon activité, j'aurai de très grande difficultés à reprendre mon travail à un bon rythme.

On le sait aussi culturellement, certains pays privilégient deux vrais repas par jour, matin et fin de journée et une à deux petites collations, au milieu du jour et si on le veut dans la soirée.

D'autres civilisations ont d'autres rythme. Pourquoi ?

 

Autre chose que l'on constate, partout dans le monde contemporain, les hommes, les femmes et les enfants, même en bas âge ont une tendance de plus en plus élevée à être obèses. Pourquoi ?

 

Je crois que c'est tout simplement économique. On doit produire, on doit vendre pour faire du profit.

La grandissime INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE à besoin que l'on consomme et que l'on mange de plus en plus. Il y a bien sûr les dérivés 'light', 'bio', 'sans ceci' ou 'sans cela' qui donnent bonnne conscience à tout le monde et qui surtout coûtent beaucoup plus cher...

Nos besoins ne sont pas de vrais besoins de vie, de survie, mais bien des besoins de consommation économique.

Toutes les études sont faites sur la qualité de ce qu'on va manger à la place de telle ou telle produit, mais jamais de remise en question sur la sur-abondance de la fréquence et de la quantité de ce que l'on consomme.

Vendre une seule courgette n'est pas rentable. Il faut ingurgiter AU MOINS cinq fruits et légumes (par personne et par jour).
Il faut avaler AU MOINS cent grammes de viande ou poisson deux fois par jour. Pas trop d'oeuf (protéine animale, mais trop bon marché).

Il faut aussi penser à manger des céréales, en commençant par du pain. LE PAIN, cet aliment qui a été prohibé dans toute ma jeunesse : ne mange pas de pain, tu vas (encore) grossir. Je pense que quatre tranches de saucisson dans une demi-baguette m'auraient moins abîmée qu'un saucisson entier sans pain et surtout beaucoup mieux rassasiée.

 

Autre abhération culinaire. Le petit morceau de chocolat qui fait tant de bien avec le café (juste un petit carré).

Déjà, le café n'est peut-être pas le meilleur aliment, c'est juste un excitant. Le chocolat pour être satisfaisant doit être bien joli, petites tablettes qui valent une fortune au kilo. Pour les plus gourmands qui veulent être sûrs de ne pas se laisser aller, on emballe chaque carreau dans un papier (d'alu)... ça fait autant de mauvaises habitudes que de déchets à recycler et pour l'alu, ce n'est pas un des plus faciles à recycler...

 

Et toutes ces variétés de desserts, des rayons eniers ! Tous au goût plus sucré les uns que les autres.

Un dessert ? mais pourquoi ? Nos repas sont assez copieux et variés sans avoir besoin d'n plus rajouter un dessert !

Mais là je vais m'arrêter, je me rends compte que je choque !

En plus, je voulais vous priver de dessert...

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Je suis végétarienne , je mange des féculents ou du pain à chaque repas, des céréales au petit déjeuner, bref ... et je suis mince !
Répondre
B
En fin de compte, manger raisonnablement et pratiquer une bonne activité physique, voilà l'idéal pour perdre du poids et avoir un ventre plat!
Répondre
D
C'est très courageux, bravo<br /> et non ce n est pas choquant d avoir ce type de prise de décision
Répondre
R
Merci pour la rapidité de ta réponse et tous les éléments que tu m'apportes. D'autres questions se posent à moi.<br /> Ta vie d'aujourd'hui est elle encore axée sur ton rapport à la nourriture ou as tu pu passer le cap et profites tu de la vie sans te prendre la tête sur ça?<br /> Quand tu dis que tu ne manges rien, ça donne quoi par exemple? Lorsque tu dis que c'est ton rythme de croisière, tu veux dire par là que tu n'as pas spécialement faim?<br /> Bonne journée ! (et tu vois je suis revenue avant les 10 kilos... même si les perdre en une journée serait chouette...)
Répondre
C
<br /> <br /> je vais te répondre dans un article où je vais mettre les questions / réponses...<br /> <br /> <br /> à plus <br /> <br /> <br /> <br />
R
Hello miss. Tout d'abord merci pour ton blog. Je m'y suis parfois souvent reconnue, ayant "seulement" pour ma part perdu 65 kg et la partie où tu avoues avoir repris une dizaine me fait frémir car<br /> c'est ce qui m'est arrivé et me revoilà à 130...<br /> Donc plusieurs questions qui me viennent. Peut-être auras tu le temps d'y répondre?<br /> A 65 kilos, tu ne mangeais pratiquement plus rien? Comment arrivais tu à gérer cela en voyant que tu maigrissais plus?<br /> Tu as repris des kilos en mangeant plus? Comment arrives tu à faire face sans perdre pied? Es tu toujours autant fanatique de sport (3h de fitness, 3h de danse et plein de marche par semaine?)<br /> Psychologiquement es tu arrivée à te sentir à ta place dans ton corps maigre? N'as tu pas eu envie de jeter ta vie d'avant par la fenêtre?<br /> Merci pour tout et bonne continuation !
Répondre
C
<br /> <br /> en fait, c'est vrai que pour la plupart des gens que je cotoie, je ne mange "rien"...<br /> <br /> <br /> mais c'est ma vitesse de croisière et ce n'est pas difficile de s'y maintenir.<br /> <br /> <br /> Pour le sport, je pense que c'est une des raisons principales de ma reprise de poids, j'en fais beaucoup moins et pendant quelques temps, je n'en faisais plus du tout.<br /> <br /> <br /> Sinon, il est vrai aussi que le moindre écart alimentaire tant en qualité qu'en quantité m'est fatal, je reprends à une vitesse où tout le monde voudrait avoir ce rythme pour maigrir, mais quand<br /> je veux reperdre, ça ne le fait pas pareil, c'est long, c'est lent.<br /> <br /> <br /> Pour l'acceptation de mon corps, deux choses m'ont beaucoup aidée, le sport et la danse qui me permettaient de voir tout ce que je n'aurai imaginé pouvoir faire et mon mari qui me prenait tout le<br /> temps en photo, avant, pendant, après. C'est en regardant les photos que j'ai fini par apprivoiser ce nouveau corps. Pendant plusieurs mois, je me tenais un peu repliée sur moi même, les bras<br /> croisés sur ma poitrine, comme craintive. En plus, j'avais toujours froid moi qui avant avait toujours chaud, enfin tous ces détails se sont peu à peu améliorés jusqu'à ce que je sois bien dans<br /> ma peau, que je marche normalement sans craindre une chute, que j'ose descendre des escaliers sans m'accrocher à la rampe, etc... tout simplement que j'aie réacquis une assurance certaine et une<br /> totale confiance en moi.<br /> <br /> <br /> Pour ma reprise de poids, je suis en train de me reprendre en main et le compte à rebours est commencé. Je n'ose plus m'imaginer recommencer à refaire le chemin de reprise de poids dans le<br /> mauvais sens. C'est inconcevable, je dois reperdre cet excédent, et je le reperdrai !<br /> <br /> <br /> Toi aussi, n'attend pas de tout avoir repris pour regretter, je sais c'est terriblement difficile mais essaye de recommencer et retrouver les bons reflexes qui t'aideront à gommer ces kilos<br /> superflus...<br /> <br /> <br /> Bon courage et à dans dix kilos de moins ?!?<br /> <br /> <br /> <br />